/regional/montreal/montreal

Caméras corporelles chez la police : un rapport mitigé

Alors que les opérations policières sont de plus en plus scrutées à la loupe, le ministère de la Sécurité publique balise les conditions idéales pour déployer les caméras portatives au sein des corps policiers du Québec.

Bien que cette technologie soit très utilisée aux États-Unis, elle l’est beaucoup moins au Canada et au Québec. La Belle Province avait toutefois mis de l’avant des projets pilotes avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ) pour tester ses effets.

Le rapport du ministère de la Sécurité publique émet 16 recommandations, donc celles-ci:

-Établir des règles de gouvernance unique et uniforme à l’ensemble du Québec.

-Opter pour un plan progressif dans le temps.

-Établir une sélection d’événements justifiant l’activation de la caméra.

-Créer un Centre national de traitement des vidéos.

Résultats mitigés

À l'heure du premier bilan, les résultats du programme de caméras corporelles sont plutôt mitigés.

Le SPVM n’a pas été capable de démontrer que ces caméras pouvaient favoriser la transparence, ou qu’elles consolidaient le lien de confiance de la population envers les policiers.

Pour ce qui est de la SQ, les résultats sont toujours préliminaires, mais ils tendent à indiquer que les répercussions sont positives, notamment pour prévenir les voies de fait des citoyens à l’endroit des policiers.

Selon l’ancien agent de police et professeur en techniques policières Alain Gelly, l’implantation des caméras corporelles est une initiative importante.

«Je pense que l’approche avec les caméras corporelles va pouvoir faciliter le travail des policiers, permettre une meilleure transparence par rapport aux actions qui sont posées lorsqu’on fait face à toutes sortes de situations et d’individus», a-t-il expliqué.

Le professeur en techniques policières pense que les caméras corporelles permettront une meilleure compréhension des enjeux auxquels les policiers font face.

«Je pense que ça va être beaucoup plus facile pour tout le monde de comprendre ce qu’on fait, les exigences, pouvoir et devoir, et, ça, la société va en tirer certainement des avantages», a ajouté M. Gelly.

L’enquêteur du SPVQ à la retraite Roger Ferland voit aussi d’un bon œil l’implantation des caméras corporelles.

«Pour montrer que les policiers sont professionnels, qu'ils respectent les lois, qu'il font usage de la force de façon adéquate, je pense que ce serait extrêmement utile de l'avoir», fait-il valoir.

211 M $ annuellement

L'un des objectifs de la démarche est de renforcer la confiance de la population envers les interventions policières. Mais équiper l'ensemble des corps de police au Québec pourrait coûter jusqu'à 211 millions de dollars annuellement.

«Il y aurait d'autres outils qu'on devrait mettre en place qui seraient peut-être moins coûteux, ne serait-ce que de commencer par utiliser des caméras sur les véhicules dans certains cas. L'objectif qu'on vise par cela, je ne suis pas certain qu'on va l'atteindre en donnant des caméras corporelles à tout le monde», tempère M. Ferland.

Si certains intervenants apportent des nuances, l’opinion des citoyens quant à l’implantation des caméras portatives à l’ensemble de la province est sans équivoque.

«On pourrait voir les vraies choses, parce que veux veux pas, bien du monde prend son téléphone et filtre ça avant», avance un homme.

«Ça protège les policiers et ça protège aussi le citoyen s'il n’a rien à se reprocher», remarque un second homme.

«C'est une bonne chose de filmer les interventions et tout pour savoir ce qui se passe en réalité, pour savoir s'il n’y a pas agression, il y a pas abus de pouvoir», conclut un troisième citoyen.

Le Gouvernement n'a toujours pas donné son orientation à la suite de la publication du rapport. 

Si la volonté politique est présente, plusieurs facteurs devront être considérés pour s'assurer d'un déploiement uniforme de la technologie à travers la province.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.