/news/currentevents
Publicité

SQ: des moyens de pression sous peu?

Bloc Sûreté du Québec SQ Police
Photo d'archives, Agence QMI


Les policiers de la Sûreté du Québec prévoient des moyens de pression «au cours des prochains jours» afin d’inciter le gouvernement provincial à s’impliquer davantage dans des négociations suspendues depuis samedi. 

En pourparlers depuis le 14 octobre 2021, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a admis que les Québécois pourraient écoper momentanément. Les parties impliquées n’ont plus de contrat de travail valide depuis le 31 mars et le ton à la table des négociations est plutôt maussade; l’APPQ critique ainsi l’attitude du gouvernement qui, selon elle, ne semble pas considérer adéquatement et à sa juste valeur le statut de la police nationale. Elle déplore également le manque d’effectifs et les problèmes reliés au temps supplémentaire exigé à ses membres.

«Les services à la population risquent d’être touchés au cours des prochains jours pour une période de 24 heures» a-t-elle averti par le biais d’un communiqué jeudi, ajoutant que les policiers ont été invités à refuser le travail en temps supplémentaire.

Concrètement, l’APPQ réclame plus de considération de la part du gouvernement qui laisse les policiers de la SQ à eux-mêmes, selon son président, Dominic Ricard.

«Les besoins en effectifs policiers sont criants et provoquent de nombreuses heures de temps supplémentaires obligatoires. Les troupes sont épuisées», s’est-il plaint, rappelant que plusieurs unités à travers la province ont vécu des bris de service cet été.

Quelles sont les solutions?

L’APPQ a déploré les problèmes d’attraction et de rétention du personnel, ainsi qu’une formation déficiente et une santé psychologique précaire de ses membres. De plus, la création de plusieurs nouvelles escouades et les demandes d’assistance aux municipalités, dont Montréal, ont un impact sur les policiers de la SQ. Les troupes sur le terrain sur l’ensemble du territoire québécois n’étant pas suffisantes d’après l’Association, du temps supplémentaire est imposé aux policiers depuis plusieurs mois.

«Ce n’est pas normal qu’avec toutes ces responsabilités, les membres de la Sûreté du Québec soient parmi les policiers les moins bien payés au Québec!», a ajouté M. Ricard.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.