PRÉSENCE D'OBSERVATEURS AUX ENTREVUES

 

 

Un directeur ou un délégué syndical peut être désigné par l’APPQ pour agir à titre d’observateur lors des entrevues. Sa présence ne peut être refusée par la partie patronale pas plus que par le candidat.

L’observateur a en main les questions et les éléments de réponses recherchées, ce qui facilite sa tâche et rend les procédures d’entrevues beaucoup plus transparentes.

Les directeurs syndicaux, et depuis 2013 des délégués, ont été formés pour observer les entrevues. Bien sûr, ils ne peuvent intervenir d’aucune façon lors des entrevues. Ils doivent prendre en note le maximum d’informations sur la façon dont se déroulent les entrevues et ils doivent faire rapport à l’Association de toute anomalie, le cas échéant.

Ils prennent également en note les questions posées par les membres du comité d’évaluation ainsi que les réponses données par les candidats. Ces notes sont ensuite transmises à l’APPQ et y sont conservées dans l’éventualité d’une contestation.

L’APPQ essaie de désigner des observateurs à chacune des entrevues, mais il est possible que nous ne puissions y parvenir. Nous suggérons donc à ceux qui ressentent le besoin d’avoir un observateur d’en faire la demande par l’intermédiaire de leur directeur syndical. Nous prendrons alors les dispositions pour en désigner un et cette demande demeurera confidentielle.

Il est à noter qu’un observateur ne peut participer à un concours pour un emploi où il a agi comme observateur dans les 12 mois.

Il est important de souligner qu’aucune entrevue n’a été contestée par voie de grief depuis ces nouvelles dispositions.