15e Gala des Prix policiers du Québec : des héros de l’ombre récompensés
Hommage aujourd'hui à 40 policières et policiers et deux civils qui œuvrent dans le domaine policier à l'hôtel Marriott Château Champlain à Montréal.
Montréal, le 21 novembre 2013 – Le 15e Gala des Prix Policiers du Québec a rendu hommage aujourd’hui à 40 policières et policiers et deux civils qui œuvrent dans le domaine policier à l’hôtel Marriott Château Champlain à Montréal. Les membres du Conseil de Gouvernance ont souligné le dévouement et le travail exceptionnel accompli par des policières et policiers de partout au Québec. Près de 300 invités provenant de tous les horizons ont participé à ce gala. M. Pierre Légaré a agi, encore cette année, à titre de maître de cérémonie.
Ces policières et policiers ont reçu le Cristal des Prix Policiers du Québec pour s’être illustrés par leur courage, leur esprit d’équipe, leur persévérance et leur engagement auprès de leur communauté. Il s’agit de :
premiers intervenants AU LAC-MÉGANTIC
Cette nuit-là, les agents sont à accomplir leur travail. Deux policiers viennent d’intercepter un VTT, deux autres rédigent des rapports dans leur véhicule. Personne n’est loin du centre-ville lorsque l’explosion survient. Les agents comprennent immédiatement l’ampleur du danger qui guette la population. Les coulées de pétrole qui risquent à tout moment de se produire et les wagons qui peuvent exploser sont autant de dangers immédiats contre lesquels il faut protéger la population.
Les agents se séparent le travail afin de pouvoir venir en aide à un maximum de personnes. Le centre-ville brûle! Sur la rue des Vétérans, le sergent Boulé utilise le haut-parleur du véhicule pour dire aux citoyens qu’ils sont en danger. Le temps presse. Les autres agents sont près du Musi-Café. Ils procèdent à l’évacuation de ce qui deviendra les zones rouges et jaunes. Et pourtant, il faut même protéger les gens contre leur propre curiosité qui les attire vers le brasier.
Cette nuit-là n’a pas été comme les autres. De façon totalement inattendue, quatre agents se sont retrouvés au cœur d’une catastrophe sans précédent et ont répondu « présents ».
Nous saluons François Boulé, Sophie Demers, Jean-François Laliberté et Marc-Antoine Maynard de la Sûreté du Québec.
– 30 –