Créé en 2008, le CRDP est un regroupement d’intervenants de tous les horizons (avocats, syndicalistes, chercheurs, psychologues, etc.) permettant l’échange d’expertises de manière à favoriser une approche interdisciplinaire de façon à améliorer l’efficacité du service aux policiers faisant l’objet de procédures.
Tous les intervenants verront leur contribution intellectuelle mise à profit par le biais d’articles spécialisés ou de résumés de l’état jurisprudentiel sur un point de droit. Les travaux des membres du CRDP feront l’objet d’une large diffusion via le site web de l’APPQ.
Dans cette optique, le CRDP deviendra un véritable centre de documentation actualisé permettant de maximiser la qualité des services offerts aux policiers pour ainsi créer un lieu d’échanges et de réseautage unique entre les divers intervenants.
La liste des avocats membres du CRDP offrant leurs services aux policiers permet ainsi à ces derniers d’avoir l’assurance que le professionnel connaît bien l’état du droit (criminel, déontologique et disciplinaire) et ses particularités pouvant avoir un impact sur son milieu personnel, professionnel et familial lors de procédures judiciaires.