Nos départements
Afin d’assurer une vision d’ensemble cohérente et un traitement efficace des enjeux qui touchent les policières et policiers de la Sûreté du Québec, les services du Bureau exécutif de l’APPQ sont divisés en départements. Le Bureau exécutif se réunit tous les mois, voire plus en cas de besoin. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions et politiques issues du Congrès des délégués ou du Conseil de direction.
Présidence
La présidence assure le bon fonctionnement de l’APPQ en agissant à la fois comme leader stratégique et porte-parole de l’organisation. Elle prend part à la négociation du contrat de travail des membres et collabore avec d’autres syndicats pour renforcer le pouvoir de l’Association. Elle est aussi la voix officielle de l’APPQ, rôle qu’elle assure en communiquant avec les membres, les partenaires externes et les institutions politiques pour défendre les intérêts des policières et policiers.
La présidente ou le président exerce plusieurs autres rôles clés, principalement axés sur la représentation, la négociation et la gestion. Par exemple, cette personne élabore et met en œuvre le plan stratégique de l’APPQ, surveille les risques pour l’Association, gère ses finances et assure une gouvernance transparente.

Exécutif
L’exécutif vise à garantir l’intérim de la présidence, au besoin, pour que les dossiers critiques fassent l’objet d’un suivi adéquat en tout temps. De plus, il assure un suivi continu des dossiers avec la présidence ainsi qu’une présence aux activités clés de l’APPQ.
Vice-présidence aux affaires juridiques
Le département des Affaires juridiques, anciennement Discipline et déontologie, joue un rôle crucial dans l’accompagnement et la gestion des conflits. Il assure le soutien et la représentation juridiques des membres dans les affaires légales. Il est également responsable de la gestion des demandes liées au Fonds de soutien de défense.
En plus d’assurer la coordination du Cercle des représentants de la défense des policiers, cette vice-présidence donne des avis juridiques sur tous les projets et dossiers de l’Association, tout en surveillant les coûts liés à la gestion des griefs. Elle veille à suivre les projets de loi et la jurisprudence pour que l’Association soit toujours à jour, tout en gérant la mémoire juridique de l’APPQ. Par exemple, elle surveille les politiques de prévention en matière de conflits, de harcèlement et d’incivilités au travail pour que les membres puissent évoluer dans un environnement de travail sain et sécuritaire.
Vice-présidence aux relations de travail
La vice-présidence aux relations de travail, ancien département de Griefs et formation, s’assure que les ententes avec la Sûreté du Québec sont respectées et suivies en plus d’intégrer les nouvelles recrues et les cadets en supervisant leur accueil et leur formation.
Concernant les relations de travail, la vice-présidence supervise et gère tous les griefs déposés par les membres. Elle représente leurs intérêts, selon les procédures syndicales, en suivant un processus rigoureux et en assurant la transparence et la communication des résultats. Si un autre membre du Bureau exécutif est plus compétent pour gérer un cas particulier, la demande peut lui être redirigée.
Vice-présidence à la santé et sécurité du travail et formation
Ce département, autrefois Santé et sécurité du travail et ressources matérielles, est chargé de garantir un milieu de travail sûr. Il a pour mission de s’assurer que les membres sont dûment formés en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins, notamment par l’intermédiaire du comité paritaire avec la Sûreté du Québec.
En matière de santé et sécurité au travail, cette vice-présidence met en place des outils pour permettre aux représentants en prévention de jouer efficacement leur rôle. Elle coordonne les enquêtes sur les accidents et siège aux comités paritaires pour assurer l’application des résolutions et résoudre les litiges.
Vice-présidence aux communications et à la dotation
L’ancien département des Ressources humaines a recentré sa mission, mais il reste responsable de l’application des politiques de gestion du personnel et du processus de sélection et de placement des membres. Il supervise aussi les avis de placement et les entrevues pour en garantir la conformité. Sur le plan de la gouvernance, cette vice-présidence veille à la réalisation du plan stratégique, à la mise à jour des règlements et au bon déroulement des élections internes.
En ce qui concerne les relations avec les membres et l’image de l’APPQ, ses responsabilités consistent à élaborer et à mettre en œuvre la stratégie de communication, tant à l’interne qu’à l’externe. Cette vice-présidence assure la coordination avec les firmes externes et l’équipe de communication de la Sûreté du Québec.
Vice-présidence à la gestion financière et corporative
Responsable de la gestion et du rayonnement du Fonds humanitaire et des finances de l’APPQ, ce département participe à la négociation de la convention collective des employés par la préparation des dossiers et des rencontres en collaboration avec d’autres membres du Bureau exécutif. Il est aussi responsable de la planification et de la coordination des événements d’entreprises.
Cette vice-présidence gère les états financiers, le budget et les contrats conclus avec les fournisseurs et les assureurs, entre autres. Elle assure la présidence du comité d’investissement, la bonne gouvernance et la conformité des politiques ainsi que la gestion de la partie financière des différents fonds en collaboration avec la fonction attitrée.
Concernant l’intégration des technologies à l’APPQ, ce département veille à la protection des données personnelles et met en place des mesures de sécurité contre les cyberattaques. C’est grâce à lui que les équipes disposent des outils informatiques requis pour travailler efficacement.