L’équipe derrière l’APPQ
Association des policières et policiers provinciaux du Québec
Forte de ses quelque 5 800 membres, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) est le syndicat policier le plus important de la province et l’un des plus grands syndicats policiers au Canada.
Notre rôle
L’APPQ travaille en synergie avec ses partenaires pour défendre les intérêts des policières et policiers de la Sûreté du Québec, qui protègent la population au quotidien aux quatre coins de la province.
Valeur fondamentale de l’Association, la démocratie syndicale se reflète dans le processus rigoureux d’élection des membres du Conseil de direction tous les deux ans. Ce processus assure la stabilité de l’organisation et la qualité des services aux membres.
L’Association accomplit sa mission en recrutant du personnel dûment formé et dévoué à sa cause, en adoptant des normes strictes concernant ses services et en créant des outils d’intégration pour les nouveaux élus. Une expertise professionnelle, une saine gouvernance et des comités efficaces, voilà la recette pour bien servir les intérêts des policières et policiers.

MOT DU PRÉSIDENT
C’est avec fierté et dévouement que j’occupe le poste de président de l’APPQ. Je m’estime privilégié de représenter les membres de notre association qui, chaque jour, accomplissent un travail colossal et remarquable.
Forte de l’appui de ses membres, l’APPQ a grandi et a prospéré à travers des luttes pour la reconnaissance de ses droits et pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : le plus important syndicat policier au Québec. Notre association occupe une place importante à l’échelle du Canada également, où elle se démarque positivement à bien des égards.
Durant mon mandat, je vais déployer tous les efforts nécessaires afin de faire avancer les causes et les enjeux qui nous tiennent à cœur et qui ont un impact direct sur le travail de nos membres qui sont présents sur le terrain partout au Québec. Je m’engage à favoriser la communication avec nos membres, la diversité des idées ainsi que l’engagement de tous les policiers et policières de la Sûreté du Québec.
Comme vous le savez, les fondements de l’APPQ reposent sur ses membres ainsi que sur ses précieux partenaires. J’aimerais donc les remercier. Chacun à leur manière, ils contribuent au succès de l’APPQ. Je les invite à partager leurs idées et à faire rayonner notre association et notre profession.
Notre force réside dans notre unité.
Soyons fiers de qui nous sommes et soyons solidaires.
Dominic Roberge

Conseil de direction
Le Conseil de direction, composé du Bureau exécutif et des directrices et directeurs régionaux, est responsable de la direction générale des affaires de l’APPQ, dont il assure le bon fonctionnement.
Composition du Conseil de direction
Bureau exécutif
et directeurs
(soit une personne pour chacun des districts et quartiers généraux)
Rôles et responsabilités
Veillant à la protection des droits des membres, les directrices et directeurs ont une connaissance approfondie du contrat de travail et des règles qui régissent les mécanismes de protection juridiques. Une vigie régulière est effectuée pour suivre les changements apportés au contrat et aux règles.
Les directions interviennent de manière proactive pour prévenir et réduire la fréquence des litiges. Elles effectuent des visites d’inspection, analysent les rapports d’accidents et soumettent leurs recommandations aux parties prenantes, conformément aux procédures établies. En cas de litige, les directions recueillent l’information et la documentation nécessaires pour transmettre un dossier complet à la vice-présidence concernée.
Lorsqu’un policier ou une policière assure la direction syndicale, c’est grâce à ses qualités exceptionnelles. Le rôle d’un directeur ou d’une directrice consiste à anticiper les problèmes potentiels, puis à prendre des mesures pour les résoudre ou les prévenir en faisant preuve de tact, d’une habileté exceptionnelle pour la communication et d’un bon sens politique. Ces personnes tissent des relations de confiance avec les membres et gestionnaires du district et elles maintiennent une communication fluide entre l’APPQ et les délégués.

Pouvoir
Le Conseil de direction de l’APPQ possède tous les pouvoirs requis pour assurer la direction générale du syndicat. Par exemple, il détermine la politique de régie interne, légifère sur les dépenses administratives et admet les nouveaux membres, mais il peut aussi les suspendre, les expulser ou encore révoquer le statut de délégué pour toute raison jugée sérieuse. Le Bureau exécutif détient l’ensemble des pouvoirs du Conseil de direction lorsque celui-ci n’est pas en session.
