Les Prix Policiers du Québec est un événement qui permet d’honorer d’une manière particulière la qualité du travail effectué par les policières et policiers québécois à l’échelle locale, nationale et internationale. On souligne leur professionnalisme, l’accomplissement d’actes professionnels (dignes de mention sans être spectaculaires ni gestes d’éclat) ou encore leur carrière modèle au sein de la police.

Cet événement est organisé par l’Association des membres de la Police Montée du Québec (AMPMQ), la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ). À cette occasion, les quatre organisations versent un don, par l’entremise de leur fondation respective, à la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles.

Chaque année, les mises en candidature sont déposées au printemps.

Les membres du comité organisateur pour l’APPQ sont Daniel Rolland, Robert Bronsard et Johanne Lagacé.

Gala 2006

Le 23 novembre dernier avait lieu le 8e Gala des Prix policiers du Québec à l’hôtel Mariott Château Champlain à Montréal devant plus de 350 convives provenant des milieux syndical, juridique, politique et économique. Au cours de cet événement, les associations syndicales policières du Québec ont honoré leurs pairs pour le travail remarquable qu’ils ont accompli auprès de leur communauté. Pour une sixième année consécutive, M. Pierre Légaré a agi à titre de maître de cérémonie.

Trente-trois policières et policiers de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et des services de police de Châteauguay, Montréal et Sherbrooke ont reçu le Cristal des Prix policiers du Québec. Cette distinction leur a été décernée pour avoir fait preuve de détermination, de courage et de ténacité lors de situations fort dangereuses.

Cette année, une nouvelle distinction a été créée pour souligner l’implication syndicale. M. Guy Marcil a reçu ce prix en tant que bâtisseur du mouvement syndical policier.

LES LAURÉATS 2006 DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC

Marco ChamberlandNicole ChampagneÉric Couturier

Marco Chamberland, Nicole Champagne et Éric Couturier

Patrice GauthierYannick GodinSandra Morin

Patrice Gauthier, Yannick Godin et Sandra Morin

Daniel RichardMarie-Claude Rochefort

Daniel Richard et Marie-Claude Rochefort

Une évacuation menée rondement
Sûreté du Québec
Poste de la MRC Beauharnois-Salaberry

Le soir du 11 janvier 2006, avant d’entreprendre leur relève de nuit, les huit membres du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry révisent ensemble les procédures d’intervention lors d’une situation à haut risque et d’une évacuation.À 5 heures du matin, les patrouilleurs sont appelés à se rendre sur les lieux d’un incendie dans un immeuble de Salaberry-de-Valleyfield habité par des personnes âgées. À leur arrivée, les policiers aperçoivent quelques-uns des résidants aux fenêtres des étages supérieurs. Le temps presse. Le feu a déjà gagné la cage d’escalier et plus personne ne peut descendre. Pendant que certains interviennent en utilisant les échelles, les policiers se rendent à l’intérieur de l’immeuble et font le tour de tous les appartements. Comprenant que les deux bâtiments adjacents risquent d’être la proie des flammes, ils prennent l’initiative d’évacuer aussi les personnes qui s’y trouvent. Et heureusement, car les trois bâtiments passeront effectivement au feu. Faute de réponse immédiate, 27 portes seront défoncées. Deux personnes seront gravement brûlées, mais toutes les autres sortiront indemnes, y compris un résidant qui fera un arrêt cardiorespiratoire à cause du stress et de la fumée. Pour le travail d’équipe et la rapidité d’intervention, un Cristal a été remis aux huit policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauharnois-Salaberry : Marco Chamberland, Nicole Champagne, Éric Couturier, Patrice Gauthier, Yannick Godin, Sandra Morin, Daniel Richard et Marie-Claude Rochefort.

FÉLICITATIONS À TOUS NOS LAURÉATS

Lauréats

REMISE D’UNE PLAQUE À M. GUY MARCIL,
BÂTISSEUR DU MOUVEMENT SYNDICAL POLICIER

Guy Marcil