Les Prix Policiers du Québec est un événement qui permet d’honorer d’une manière particulière la qualité du travail effectué par les policières et policiers québécois à l’échelle locale, nationale et internationale. On souligne leur professionnalisme, l’accomplissement d’actes professionnels (dignes de mention sans être spectaculaires ni gestes d’éclat) ou encore leur carrière modèle au sein de la police.
Cet événement est organisé par l’Association des membres de la Police Montée du Québec (AMPMQ), la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ). À cette occasion, les quatre organisations versent un don, par l’entremise de leur fondation respective, à un organisme à but humanitaire.
Chaque année, les mises en candidature sont déposées au printemps.
Les membres du comité organisateur pour l’APPQ sont Daniel Rolland, Robert Bronsard et Johanne Lagacé.
11e Édition des Prix Policiers du Québec:
DES HOMMES ET DES FEMMES QUI SE SONT SURPASSÉS
Le 19 novembre 2009 avait lieu le 11e Gala des Prix Policiers du Québec à l’hôtel Mariott Château Champlain à Montréal. Lors de cette cérémonie, 20 policiers et policières ont été honorés. Les associations syndicales policières du Québec ont souligné l’engagement et le travail remarquable accompli par leurs pairs auprès de leur communauté. Près de 350 convives provenant des milieux syndical, juridique, politique et économique ont assisté à cet événement. M. Pierre Légaré a agi de nouveau à titre de maître de cérémonie.
Ces policiers et policières ont reçu le Cristal des Prix Policiers du Québec pour avoir fait preuve de détermination et de courage dans certaines situations ou pour s’être impliqués auprès de leurs concitoyens.
Au cours du repas, le président de l’AMPMQ, M. Gaétan Delisle, le président de l’APPQ, M. Jean-Guy Dagenais, le président de la FPMQ, M. Denis Côté, et le président de la FPPM, M. Yves Francoeur, ont félicité les récipiendaires et ont rappelé le grand professionnalisme et le dévouement de leurs membres qui, jour après jour, veillent à la sécurité et au bien-être de leur communauté. Ils ont également réitéré leur appui au maintien du registre des armes à feu incluant les armes d’épaule et ont dénoncé les compressions budgétaires au SPVM.
Plusieurs invités des milieux policier, juridique, économique et politique ont assisté à ce gala. Nous retrouvions, entre autres, le président de la Fédération québécoise des municipalités et maire de Saint-Prime, M. Bernard Généreux, le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, le maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, M. Gilles Plante, le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, l’ex-solliciteur général du Canada et membre du Conseil privé de la Reine, l’honorable Pierre H. Cadieux, les sénateurs, les honorables Francis Fox, Jean Lapointe, Pierre-Claude Nolin et Lucie Pépin, ainsi que le député fédéral d’Outremont, M. Thomas Mulcair et les représentants des commanditaires des Prix Policiers du Québec, belairdirect et la Caisse Desjardins des policiers et policières.
Remise d’un don
Par l’entremise de leur fondation respective, les quatre associations policières ont remis un don de 6000$ à la Fondation des étoiles.
L’AMPMQ, l’APPQ, la FPMQ et la FPPM représentent les quelque 14000 policiers et policières du Québec.
Les lauréats 2009 de la Sûreté du Québec
(Pour des raisons de sécurité, les noms et photos n’apparaissent pas)
Travailler dans l’ombre
Il y a ceux qui doivent faire la première page du journal pour être en mesure de faire leur travail et ceux pour qui ce serait la fin de leur carrière s’ils devaient faire la première page. Les deux agents qui ont été honorés sont deux travailleurs de l’ombre qui doivent demeurer dans l’ombre. Leur contribution aux enquêtes est essentielle. Ils sont le support technique qui permet de percer les mystères, de dévoiler les secrets, de présenter aux tribunaux des preuves tangibles et d’améliorer la sécurité de leurs collègues.
Ils sont les hommes invisibles qui ont installé un système d’enregistrement sonore et vidéo dans un chalet où il n’y a avait pas d’électricité. Comment ont-ils fait? Ils ont réussi à cacher l’équivalent de 48 batteries de moto reliées entre elles et ainsi fournir l’énergie suffisante pour faire 18 jours d’enregistrement sur une période de trois mois et ainsi obtenir des informations qui ont permis de donner un grand coup au crime organisé.
Avec eux, il n’y a rien de moins sûr qu’une cachette sûre et isolée. Ils ont le savoir technique, l’ingéniosité et l’habileté des plus fins techniciens. Ils ont l’audace, le dévouement et le professionnalisme des plus grands policiers. Ils ont l’admiration et la confiance de leurs collègues et, surtout, le soutien de leur famille respective, car sans cet appui quotidien, leur disponibilité à l’égard de leur vie professionnelle deviendrait un handicap à la réussite de leur vie personnelle. Dans l’ombre de ces héros de l’ombre, il y a ceux qui tiennent la chandelle.
Pour leur professionnalisme et leur contribution à la lutte au crime, parfois au péril de leur vie, et parce qu’ils sont des véritables héros de l’ombre, un Cristal leur a été décerné.
Opération Château: une histoire de patience et de coopération entre cinq corps policiers
Gendarmerie royale du Canada
Sûreté du Québec
Service de police de Wendake
Service de police de la Ville de Lévis
Service de police de la Ville de Québec
Au cours de l’année 2004, la section Douanes et Accise de la GRC de Québec entame une enquête sur la vente de tabac de contrebande dans la région de Québec. Les enquêteurs découvrent d’abord que les vendeurs ont des liens entre eux. En poursuivant leur enquête, les agents constatent que les Hells Angels ont développé un intérêt particulier pour la contrebande des produits du tabac. Considérant l’ampleur que leur enquête semble vouloir prendre, les enquêteurs de la GRC décident de faire appel à du renfort. On fait donc appel aux autres corps policiers dans la région, soit la Sûreté du Québec, le Service de police de Wendake, le Service de police de la Ville de Québec et le Service de police de la Ville de Lévis.
L’enquête démontre qu’un réseau de contrebande de cigarettes bien établi agit à grande échelle dans la région de Québec, et ce, sous le contrôle du chapitre local des Hells de Québec. Pour un meilleur fonctionnement, le réseau opère sous deux cellules distinctes, suivant la situation géographique de la région de Québec. Un membre en règle contrôle la Rive-Nord et un autre la Rive-Sud. Un homme de confiance s’occupe de contacter les fournisseurs sur la réserve de Kahnawake pour passer les commandes de tabac. Il y envoie des chauffeurs qui récupèrent la marchandise pour l’acheminer dans des entrepôts clandestins de la région de Québec. Les livreurs font ensuite parvenir la marchandise aux clients. Comme la contrebande prend de plus en plus d’envergure, l’homme de confiance des Hells Angels s’adjoint de l’aide pour faire la collecte de l’argent, traiter avec les clients et va jusqu’à faire de l’intimidation sur les vendeurs indépendants qui refusent d’être sous le contrôle des Hells.
En 2008 et 2009, deux vagues d’arrestations ont lieu dans les régions de Québec, Montréal, Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu et Lacolle. Parmi les pièces à conviction recueillies, il y a : 298 caisses de produits de contrebande, 14 véhicules, dont 2 véhicules volés ainsi qu’une Nissan 350Z d’une valeur de 60 000 $, 5 armes de poing et 2 carabines, environ 75 000 $ en argent, 20000 comprimés de méthamphétamine, cocaïne, résine de cannabis et de la marihuana. Un total de 36 personnes sont arrêtées.
Un des accusés a plaidé coupable à la vente de produits illégaux du tabac selon la Loi sur l’accise 2001 et d’avoir participé à des activités au profit d’une organisation criminelle.
L’opération Château a pu obtenir le succès qu’elle a eu, grâce à un dévouement de tous les instants et à un fort partenariat soutenu de la part de tous. De plus, il s’agit d’une première au Canada où des individus sont accusés de contrebande en matière de tabac, et ce, au profit de l’organisation criminelle des Hells Angels.
Pour le travail d’équipe remarquable et le professionnalisme qu’ils ont démontrés pour démanteler un réseau de criminels et parce qu’ils sont des véritables héros de l’ombre, un Cristal a été décerné à neuf policiers impliqués dans ce dossier (4 de la GRC, 1 du Service de police de Wendake, 1 du Service de police de Lévis, 1 du Service de police de Québec et 2 de la Sûreté du Québec).